Le câblage informatique Ethernet : l’essentiel à savoir

Les câbles réseau sont en développement depuis la Seconde Guerre mondiale. Les progrès techniques des 40 dernières années ont fait des câbles Ethernet une partie omniprésente de la vie. C’est devenu le moyen le plus courant de transfert de données. Il a également réalisé efficacement une phase idéale répondant aux attentes de ses créateurs d’origine. Le câblage informatique Ethernet est généralement la dernière chose qui retient l’attention lors de la configuration d’un réseau Internet filaire.

Les bases du câblage Ethernet

Presque tous ceux qui se sont connectés à Internet via une connexion haut débit, comme le câble ou le DSL, ont tous utilisé un câble Ethernet. Vous avez connecté la carte d’interface réseau de votre PC à votre modem câble, modem DSL ou routeur domestique avec un câble Ethernet. En raison de la similitude de ceci, si on dit « utiliser un câble Ethernet », vous avez une image d’un câble dans votre esprit. Cependant, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de câbles Ethernet.

Lorsque vous commencez à vous familiariser avec les équipements Cisco et à approfondir vos connaissances en réseau, les différents types de câblage informatique Ethernet apparaîtront. En fait, le câblage Ethernet est un sujet important lors de l’examen CCNA de Cisco. Alors, que devez-vous savoir sur le câblage Ethernet ?

Quels sont les différents types de câblage ?

Voici les types de câblage informatique Ethernet : le câble cat5e, le câble cat6 et le câble fibre optique. En effet, le câble cat5e est un câble à paire torsadée utilisé pour les réseaux informatiques. Ce type de câble fournit jusqu’à 100 MHz et convient à la majorité des connexions Ethernet. Le câble cat6, en revanche, est un câble à paire torsadée pour Ethernet et autres réseaux. Cependant, il est rétrocompatible avec le cat5e. Cela permet de répondre à des spécifications plus précises et est utilisé pour des configurations de réseau plus complexes. Le dernier câble qui est le câble à fibre optique se compose de brins de fibres de verre qui sont utilisés pour les réseaux et les télécommunications ultrarapides, hautes performances et longue distance.

Limitations des câbles Ethernet

Un seul câble Ethernet a une capacité de distance maximale, ce qui signifie que le câble a une limite supérieure quant à la durée avant qu’il y ait une perte de signal. Ce problème est dû au fait que la résistance électrique d’un long câble affecte les performances.

Pour recevoir rapidement les signaux, les deux extrémités du câble doivent être assez proches. Cependant, cette précaution ne limite pas la taille d’un réseau, car le matériel comme les routeurs ou les concentrateurs peut relier plusieurs câbles Ethernet sur le même réseau. Cette distance entre les deux appareils s’appelle le diamètre du réseau.

Le câblage informatique, l’élément principal qui garantit la performance d’un réseau informatique
Pourquoi confier la mise en place d’un câblage informatique à un professionnel ?