Comment procéder pour récupérer vos données perdues ?

récupérer vos données perdues

Avez-vous du mal à récupérer vos données perdues? La perte de données peut être causée par plusieurs facteurs: cyberattaque, négligence, détérioration de l’appareil de stockage… Voici ce que vous devez savoir sur la récupération de données.

DIY: comment récupérer soi-même ses données perdues?

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de récupérer un fichier supprimé sans passer par un logiciel. Sachez dorénavant que vos documents ne sont pas définitivement effacés de votre ordinateur. Toutefois, soyez vigilant ! Le mieux est de récupérer le plus vite possible vos données.

Vous devez faire un clic droit à l’endroit où vous avez vu la dernière fois votre fichier. Sélectionnez « propriété ». Puis, allez dans l’onglet « versions précédentes ». Si la chance est à vos côtés, vous pourrez restaurer les versions précédentes de votre dossier.

Le deuxième réflexe à faire est de voir votre corbeille. Dirigez-vous vers votre bureau et cliquez sur l’icône ayant l’image d’une poubelle. Ensuite, choisissez les fichiers que vous voulez récupérer. Ces données seront restaurées à leur dossier d’origine.

En cas d’échec des deux étapes antécédentes, une seule solution s’impose: restaurer votre système. Allez dans votre panneau de configuration; puis, cliquez sur l’onglet « système et sécurité »; ensuite, localisez l’option « système » ; enfin, restaurez votre système d’exploitation à une version précédente dans la « protection du système ».

Malgré vos tentatives, vous avez du mal à récupérer vos données. L’achat d’un logiciel pour récupérer des données avec de l'hélium est conseillé. 

Éviter les pertes de données, le stockage

La récupération d’un fichier perdu s’avère ardue, pensez donc à le sauvegarder. Pourtant, il n’est pas recommandé d’avoir une confiance totale à votre appareil de stockage. Chaque procédé de sauvegarde connaît des risques.

Par conséquent, il est nécessaire de varier vos moyens de stockage pour minimiser les risques de perte. Plusieurs choix s’offrent à vous: disque dur, CD-DVD, USB, carte mémoire, cloud… Voici les inconvénients de chacun.

Les CD et DVD se détériorent vite. Une rayure suffit à mettre en péril tous vos documents. Les cartes mémoires semblent très pratiques, car vous pouvez transférer vos dossiers sans difficulté d’un support à un autre. Attention! Restez prudent. Une carte mémoire de mauvaise qualité rend vos fichiers inutilisables.

Au sujet des smartphones, si la mémoire interne se brise ou si la carte mère cesse de fonctionner, vous pourrez dire alors à dieu à votre fichier.

Les disques durs sont les plus utilisés; néanmoins, les risques mécaniques et électroniques sont nombreux. Prenez soin de vos disques durs et aucun problème apparaîtra.

Le « cloud », seul un problème naturel ou un risque de « data center » provoquera la perte de donnée.

Cyberattaque et perte de donnée : soyez prudent !

Les entreprises et les particuliers peuvent être frappés par un piratage. Les risques sont plus au moins graves. Pour réduire ces derniers, de nombreuses astuces de pro s’imposent !

Mettez à jour votre système d’exploitation. Un programme obsolète engendre souvent la multiplication des virus. Ces derniers vont détériorer votre ordinateur. Pour y faire, cliquez sur votre panneau de configuration, allez dans l’option « système et sécurité », et cherchez le terme suivant « Windows update ».

N’oubliez pas d’utiliser un pare-feu et un antivirus. Tous les appareils méritent de disposer d’un logiciel antivirus. Ce programme offre une protection supplémentaire.

Pour les entreprises, il faut sensibiliser les salariés. Ils doivent connaître les risques et les conséquences provoqués par les cyberattaques, ainsi que leur impact par rapport à la vie de la société. Une formation s’oblige !

Afin de renforcer l’accès à votre réseau ou votre machine, vous mettrez en place une double ou une triple authentification. Les mots de passe doivent être complexes, incluant un chiffre, des caractères spéciaux, des majuscules…

Engagez aussi un agent professionnel pour savoir les dernières nouvelles de la cybersécurité.

Tutoriel pour créer une adresse mail professionnelle
Digitalisation d’entreprise : la technologie au service du business