Câblage informatique RJ45 : catégorie et blindage

Le câblage informatique RJ45 est le format standard utilisé pour brancher les différends multimédias, et essentiellement la connexion internet. Également appelé câble Ethernet, il a évolué au fil des années. Vous pouvez maintenant choisir parmi plusieurs catégories et le blindage adapté à vos besoins. Selon son utilisation (installation dans les murs, raccordement, etc.), le modèle peut différer pour obtenir une transmission des données au maximum.

Câblage informatique RJ45, définition détaillée

Un câblage informatique RJ45 ou câble Ethernet est un cordon reliant votre ordinateur au box internet de votre opérateur. Il s’utilise également pour relier en réseau plusieurs ordinateurs. Il se compose d’un câble spécifique accompagné d’un connecteur RJ45. Le terme « Ethernet » a pour signification un protocole de connexion réseau. Pour le terme « RJ45 », il désigne le connecteur fixé au bout du câble réseau. La vitesse de transfert des câbles réseau varie selon sa catégorie. Cette dernière est un ensemble de certification prouvant sa qualité minimale.

Les catégories de câbles RJ45

Les catégories de câblage informatique RJ45 sont des normes prouvant la qualité minimale d’un câble. Le plus ancien d’entre eux est le câble Catégorie 5 certifié avec un débit de 100 Mbit/seconde. Sa bande passante est de 100 MHz, avec une distance maximale de 100 mètres. Concernant son blindage, il utilise le UTP. À noter que cette catégorie de câblage est devenue obsolète et que si vous en possédez encore chez vous, il est vivement conseillé de le remplacer par une catégorie supérieure. Vient ensuite la Catégorie 5e certifié avec un débit de 1 Gbit/seconde. Sa bande passante est de 100 MHz et pour son utilisation, vous aurez une distance maximale de 100 mètres. À remarquer que c’est l’évolution du câblage de catégorie 5, mais qui vous procurera une vitesse en gigabit. Il existe également des câbles de Catégorie 6 et 6a. Ces deux catégories possèdent un débit de 10 Gbit/seconde (gigabit par seconde). La différence entre eux c’est leurs bandes passantes ainsi que la distance d’utilisation. Pour une catégorie 6, la bande passante est de 250 MHz avec une distance de 55 mètres, tandis que la 6a possède une bande passante de 500 MHz et une distance de 100 mètres. Leurs blindages sont généralement un FTP. Pour la catégorie 7 et 7a, leur débit reste le même que celle des catégories 6. Mais la catégorie 7 possède une bande passante de 600 MHz pour une distance de 100 mètres et la 7a utilise une bande passante de 1GHz (gigahertz) sur une distance de 100 mètres.

Les blindages existant pour un câblage informatique RJ45

Le but des catégories des câblages informatiques RJ45 et leurs évolutions c’est de transférer de plus en plus rapidement les données. Pour cela, ils doivent être protégés par un blindage pour éviter que l’environnement extérieur ne perturbe pas les transferts et pour recevoir des données intactes. Le plus ancien d’entre eux est le UTP (unshielded twisted pair). Il s’utilise pour la paire torsadée. Ce type de câble ne possède aucun blindage protecteur. Vient ensuite le FTP (acronyme anglais de foiled twisted pair). Le blindage utilisé est une feuille d’aluminium.

Le câblage informatique, l’élément principal qui garantit la performance d’un réseau informatique
Pourquoi confier la mise en place d’un câblage informatique à un professionnel ?