Concrètement, qu’est-ce que le câblage informatique par fibre optique ?

Les services de fibre optique sont l’avenir de la connectivité. Le câblage informatique par fibre optique a permis des avancées technologiques significatives dans le domaine des services Internet pour les consommateurs. Ceux qui recherchent une connexion plus rapide et plus fiable passent à la fibre optique.

Qu’est-ce que le câble à fibre optique ?

Le câblage informatique par fibre optique est un moyen de transmission de données à haut débit. Il contient de minuscules filaments de verre ou de plastique qui transportent des faisceaux de lumière et sont placés à l’intérieur d’une boîte isolée. L’objectif d’un réseau à fibre optique est d’atteindre de plus grandes distances et d’offrir des performances supérieures à celles des câbles filaires. Les câbles à fibre optique peuvent prendre en charge des bandes passantes plus élevées et fournir une connectivité à une grande partie d’Internet et de la télévision dans le monde. Les données numériques sont transmises avec le câble à l’aide d’impulsions lumineuses rapides. L’extrémité de réception d’une transmission par fibre optique traduit les impulsions lumineuses en valeurs binaires, qui peuvent être lues par un ordinateur.

Comment fonctionnent les câbles à fibres optiques ?

Les brins de verre se trouvent à l’intérieur des câbles à fibres optiques. Le centre de ces fils est l’endroit où la lumière se déplace. Étant donné que les câbles à fibres optiques transmettent des données à l’aide d’ondes lumineuses, ils peuvent transférer des informations à la vitesse de la lumière. En effet, un câblage informatique par fibre optique est suffisamment solide pour transporter trois millions d’appels vocaux. Par conséquent, il n’est pas surprenant que les câbles à fibres optiques offrent les vitesses de transfert de données les plus rapides de tous les supports de transmission de données. Ils ont également une caractéristique unique qui les aide à éviter la perte de signal et à fonctionner efficacement. Ils sont également moins sensibles au bruit et aux interférences que les câbles en cuivre ou les lignes téléphoniques. Cependant, les câbles à fibres optiques sont plus fragiles que leurs homologues métalliques et nécessitent donc un blindage plus protecteur. Alors que les câbles en cuivre peuvent être réparés autant de fois que nécessaire, les câbles à fibres optiques cassés doivent souvent être remplacés.

Quels sont les avantages des câbles à fibres optiques ?

Si auparavant vous avez investi dans le câblage en cuivre de longue distance, actuellement les câbles à fibre optique présentent plus de potentiels à son actif. Un réseau de câblage informatique par fibre optique présente un avantage significatif par rapport au câblage en cuivre, car il peut prendre en charge une bande passante plus élevée. Par conséquent, ils prennent en charge une capacité plus élevée. Avec un câblage en cuivre, vous pouvez subir une perte de signal ou avoir besoin d’un amplificateur de signal. Les câbles à fibre optique permettent à la lumière de voyager beaucoup plus loin, réduisant ainsi le besoin d’amplificateurs.

Le câblage informatique, l’élément principal qui garantit la performance d’un réseau informatique
Pourquoi confier la mise en place d’un câblage informatique à un professionnel ?