Le câble HDMI : la technologie qui s’est imposée

 L’HDMI est  une norme employée pour transférer numériquement de l’image et du son de qualité. Mais elle peut se décliner sous diverses versions et peut être associée à plusieurs fonctions… et avec plusieurs câbles, d’où son utilité dans le monde de la technologie. Voici quelques notions pour comprendre le sujet.

Qu’est-ce précisément qu’un HDMI ?

HDMI est l’acronyme du terme anglais “High Definition Multimedia Interface”. C’est donc une interface qui va permettre aux périphériques électroniques de rapidement recevoir les signaux vidéo et audio numériques notamment sans perte de qualité. Par ailleurs, les périphériques externes, tels que les lecteurs, les récepteurs, Blu-ray, les lecteurs, les décodeurs, les consoles ou les ordinateurs, se branchent directement à un téléviseur avec ce câble HDMI. Effectivement, ces périphériques devront être aussi dotés d’un port HDMI.

 Quelles sont les différentes versions de l’HDMI ?

Chaque numéro de version des câbles HDMI est remplacé par cinq différentes  désignations. La norme HDMI est compatible avec certaines résolutions HD comme pour les téléviseurs satellites ou câblés haute définition ou même les films DVD qui ont été convertis dans une norme supérieure. Elle a un taux de transfert s’élevant à 2,2 Gbit/s au minimum. La norme HDMI dotée d’un Ethernet compose un canal en plus pour transférer des données. Il vous permettra de raccorder des appareils compatibles avec Internet, tels que le lecteur Blu-ray et la console de jeu, vers un téléviseur qui est également compatible pour partager la connexion. La norme automobile est une version spécialement faite pour le raccord des véhicules. Le HDMI haut débit transmet, de son côté, des contenus vidéo 3D ou bien 4K à un petit ou grand téléviseur. Il présente un taux de transfert de données s’élevant à 10,2 Gbit/s au minimum. Le câble HDMI haut débit doté d’Ethernet peut offrir les mêmes rôles qu’un câble haut débit, mais celui-là  est composé d’un canal supplémentaire de données.

 L’HDMI et son apport dans le monde technologique

 Le câble HDMI est un câble utile et qui a une grande place dans le monde de la technologie. L’un de ses apports notables va tenir dans la possibilité de transiter dans deux sens distincts des informations en parallèle au signal vidéo et audio. Ainsi, le menu du lecteur s’affiche sur votre écran automatiquement et vous pourriez alors effectuer vos réglages. C’est avec ce principe identique que marche le CEC (ou Consumer Electronic Control) : avec une touche de télécommande simple, vous pouvez facilement programmer un déclenchement de tous vos appareils composant un système audiovisuel, de manière simultanée. C’est parfait pour allumer ou éteindre en général tous les appareils… De manière subtile, vous pouvez prérégler aussi votre système pour qu’un bouton de la télécommande lance le visionnage et mette en marche votre TV sur le canal idéal composé d’une image au meilleur format.

Le câblage informatique, l’élément principal qui garantit la performance d’un réseau informatique
Pourquoi confier la mise en place d’un câblage informatique à un professionnel ?